Valérie Baeriswyl

Valérie Baeriswyl est photojournaliste indépendante, travaillant en Suisse et en Haïti et couvrant l’actualité pour de grandes agences et des médias prestigieux comme le New York Times, The Guardian ou encore Géo magazine. Son travail a été exposé à travers le monde notamment à Visa pour l’Image à Perpignan (France), à Cortona (Italie), à Hambourg (Allemagne) et à Matanzas (Cuba). Valérie Baeriswyl a également publié un livre sur les mariages haïtiens et prépare actuellement un ouvrage sur le statut des femmes dans le vodou, en collaboration avec le sociologue Laënnec Hurbon.

 

En plus de son travail de photojournaliste, Valérie Baeriswyl a développé un style distinctif qui mêle l’esthétique artistique à une narration documentaire. Depuis de nombreuses années, elle est une portraitiste passionnée. Ses projets photographiques variés témoignent de sa passion pour son métier et de son engagement à laisser, modestement, une archive de la société d’aujourd’hui.


AU SUJET DES ŒUVRES
Avec ce «Club des cinq», Valérie Baeriswyl entreprend une exploration visant à lier le chiffre cinq à des portraits : une fratrie de cinq, cinq Barbus de la Gruyère, une famille couvrant cinq générations, des basketteurs ou encore des enfants de cinq ans... Chaque détail, qu’il s’agisse de la courbe d’un sourire, de l’éclat d’un regard ou de la tendresse d’un geste, revêt une importance cruciale pour la fribourgeoise, qui manipule habilement la lumière et les  formes pour créer des tableaux authentiques. Ces images deviennent un miroir où le public peut se reconnaître, s’émouvoir, se découvrir. Témoin de la richesse infinie des êtres humains, cet échange intime entre la photographe, son sujet et le public révèle la magie intemporelle du portrait.