Sylvain Meyer

Son prénom le prédestinait à aimer la nature, la forêt, le grand air. Sylvain Meyer est un artiste vaudois spécialisé dans le land art, discipline contemporaine qui consiste à réaliser des œuvres ayant pour cadre et source d’inspiration la nature, en utilisant uniquement les matériaux trouvés sur place. Soumises aux caprices de la météo et à l’érosion naturelle, les créations sont vouées à disparaître, ne laissant que la photographie pour les immortaliser.

 

C’est justement par le biais de la photo que Sylvain Meyer s’est mis à faire du land art. Passionné de technologie, il a acheté un appareil photo numérique et est parti en balade pour capturer des paysages, puis ramasser des galets, des bouts de bois, des feuilles et fabriquer des œuvres aussi belles qu’éphémères. La patience, la persévérance et une vision affûtée permettent à l’artiste de réaliser des créations très originales. Son métier de dessinateur en machines l’aide à coucher ses projets sur papier avant de leur donner vie sur le terrain. Au fil de ses expériences artistiques, Sylvain Meyer est devenu un spécialiste de l’anamorphose ou comment tromper l’œil pour lui faire voir quelque chose de grandiose.


AU SUJET DE L’ŒUVRE
Au cœur de la tour Benneville, tout en légèreté, un banc de méduses végétales flotte et tournoie dans les airs. «Avenches, ville méduse malgré elle ?», interroge Sylvain Meyer. «Observez le plan de la vieille ville, votre imagination devrait faire le reste.»